Les spécialités culinaires de la vallée de la Dordogne

La Dordogne est une merveilleuse région de la France particulièrement connue pour sa richesse en terroir. Elle est dotée de nombreux atouts pour garnir ses plats et combler les papilles de ses habitants ainsi que ses visiteurs. C’est une région exceptionnellement productive que ce soit en fruits et légumes, en produits laitiers et de ferme, etc.

Focus sur la Dordogne

La Dordogne appartient à la région Nouvelle-Aquitaine de la France. C’est également une ville touristique qui abrite en elle divers endroits incontournables à visiter comme des châteaux, des magnifiques villages, des monuments historiques, des parcs, des forêts et des jardins surprenants, des sites naturels, des musées, etc. Mis à part, ces lieux remarquables, elle possède aussi une gastronomie exceptionnelle grâce à ses généreux terroirs qui la rend si unique. Ses marchés colorés par ses produits locaux vous donnent surement l’envie déguster toutes les saveurs variées comme la célèbre truffe noire du Périgord, les fraises, les foie-gras, les châtaignes, la noix du Périgord, les vins et encore tant d’autres bonnes choses.

Une région riche en produits du terroir

En matière de terroir, il y a tout à ravir la gourmandise de tout le monde. Pour les amateurs de cuisines, c’est l’endroit idéal pour réaliser plusieurs recettes puisque les ingrédients sont à portée de main. Par exemple, si vous voulez concocter des plats à base de champignon, dans cette région se trouve le champignon très convoité ou cèpe. Ou préférez-vous la fameuse truffe du Périgord appelée aussi diamant noir de la gastronomie par son parfum puissant donne une saveur inégalée aux mets. Ne passez pas là-bas sans savourer le véritable et authentique foie gras avec un goût dont vous ne trouverez nulle part ailleurs et avec toutes ses formes : du foie gras entier, bloc de foie gras, assaisonné, cru, mi- cuit, fumée ou appertisé. Sans oublier également d’accompagner ces savoureux plats avec les meilleurs vins du terroir.

Autres spécialités culinaires

Les fraises font partie des spécialités culinaires de la vallée de la Dordogne. Avec un savoir-faire d’utiliser ce fruit rouge délicieusement parfumé pour sublimer les desserts, les gâteaux et des confitures. Vous allez y découvrir également le petit fromage de chèvre Rocamadour très délicieux et fondant avec un goût de crème dans la bouche. Il se déguste avec un bon pain croustillant pour un petit déjeuner. La vallée de la Dordogne est réputée comme un pays des noix. Des milliers de noyers sont plantés là-bas depuis des années. A partir de ces noix, plusieurs producteurs fabriquent de l’huile, de cerneaux, des liqueurs, de la farine, du vin, etc. Autrement, les noix peuvent se déguster fraîches ou sèches accompagnées d’autres aliments.

Plan du site