Le gouffre de Padirac, l’un des plus profonds d’Europe ?

Le gouffre de Padirac est un site incontournable situé dans la Vallée de la Dordogne entre Sarlat et Rocamadour. Un lieu magique et unique au monde, cette cavité naturelle est l’un des plus beaux gouffres du monde. D’ailleurs, il s’agit du premier site du patrimoine naturel souterrain de la France. Entre une succession de salles voûtées, une rivière souterraine à la couleur émeraude coule au milieu du gouffre de Padirac. Avec sa profondeur de plus de 100 mètres, ce gouffre est connu comme l’un des plus profonds d’Europe. Lieu touristique immanquable en France, voici ce que vous devez savoir du gouffre de Padirac.

Origines du gouffre de Padirac

Situé au cœur du plateau calcaire des Causses du Quercy, le gouffre de Padirac s’est formé il y a des millions d’années. Cette cavité naturelle est apparue suite aux érosions et à l’effondrement de la voûte d’une ancienne salle souterraine. Les eaux ont frayés le massif rocheux, constitué essentiellement de calcaires, sur leur passage pour donner des galeries souterraines. Ces dernières étant devenues de plus en plus larges et profondes pour façonner les souterrains du gouffre. À l’intérieur du gouffre de Padirac, une rivière souterraine coule à 103 km sous terre. Cette rivière est un affluent de la Dordogne et s’écoule dans un réseau de galeries de plus de 40 km.    

Gouffre de Padirac, quelle profondeur ?

Le gouffre de Padirac est une cavité naturelle de 103 mètres de profondeur. Il est particulièrement large comme son diamètre mesure 35 mètres. Avec une profondeur comme celle-ci, ce gouffre est l’une des plus profondes cavités souterraines de l’Europe. Ce qui donne plus envie de découvrir cet endroit si fascinant. Le gouffre de Padirac est particulièrement riche et somptueux. À savoir que la grande variété de salles dont il propose constitue l’une des forces du site. D’ailleurs, chaque salle représente un attrait différent entre candélabres, stalactite géante, lac intérieur, cascades de calcite et concrétions à profusion. Il ne faut pas aussi oublier que cette grotte abrite de nombreuses espèces aquatiques cavernicoles ainsi que différentes espèces de chauve-souris. Des raisons de plus pour ne pas manquer une visite dans le gouffre de Padirac.

Visiter le gouffre de Padirac

Padirac, considéré au comme « le paradis sous terre » selon certaines personnes est un site ouvert aux visiteurs. Ainsi, il est possible de faire une visite libre ou guidée dans cette somptueuse grotte. L’exploration du gouffre de Padirac commence par une descente vertigineuse dans la cavité à 103 mètres de profondeur. Pour cela, un ascenseur est mis à disposition de tous les visiteurs. Ensuite, il faudra environ 1 h 30 minutes pour découvrir tous les recoins surprenants de ce gouffre. Dans une barque sur la rivière souterraine, découvrez la Grande Pendeloque, une stalactite géante de 60 mètres de hauteur. Ensuite, vous pouvez continuer la visite à pied en passant par la Salle du Grand Dôme, le lac de Gours et la galerie « Pas du crocodile ». Chaque année, environ 400 000 visiteurs viennent à la découverte du gouffre de Padirac. Ce qui fait de ce site souterrain l’un des plus visités en France. 

Les 3 plus beaux châteaux de la vallée de Dordogne
Fort de la Roque-Gageac : de quand date ce village troglodytique ?